Projet d'assainissement des eaux usées

En 2017, les travaux d’assainissement des eaux usées dans le secteur de Lac-à-la-Tortue débutaient. Les riverains du lac à la Tortue, qui sont près de 1000 à Shawinigan et 200 à Hérouxville, attendaient depuis 40 ans un projet d’assainissement des eaux du lac. Le projet d’assainissement des eaux et des égouts du Lac-à-la-Tortue a été approuvé par les citoyens en 2016 à la suite d’une tenue de registres.

La Ville de Shawinigan, qui s’est associée à la municipalité voisine d’Hérouxville, a pu réaliser le projet par l’entremise  du gouvernement fédéral et provincial notamment via le programme FEPTEU (Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées).  Les subventions représentaient 70% des travaux. Au total, l’imposant chantier aura coûté 52,5 M$.

Le but du projet était d’améliorer la santé du lac et des infrastructures résidentielles; les propriétaires riverains possédaient des fosses septiques, dont certaines, non conformes, avaient causé des dommages environnementaux au fil des années. Certaines fosses évacuaient leurs eaux usées dans des installations septiques individuelles, non-conformes, dont les rejets constituent une source de pollution pour le lac. En outre, la qualité esthétique de l’eau de leurs puits était mauvaise.

Par conséquent, l’implantation d’un réseau d’égouts et d’une station d’épuration des eaux usées devenait primordiale afin de cessé les apports d’azote et de phosphore provenant des résidences et des commerces. Un réseau d’égouts devenait donc l’option ayant l’impact le plus significatif sur la qualité de l’eau du lac.