Code d’éthique

Veuillez prendre note que ce code d’éthique fut adopté par le conseil d’administration de l’APL le 3 décembre 2008, il fut ensuite soumis pour ratification à l’assemblée générale annuelle le 1er août 2009 et ratifié le 1er août 2009, (PV,pt 2, paragr 2). Le document ci-dessous est disponible pour consultation à la bibliothèque de Lac-à-la-TortuePrincipes directeurs Le Lac à la Tortue constitue un lieu de villégiature situé à proximité de nombreux services communautaires. Sa collectivité mérite une attitude de respect : 

 L’objectif de ce code est de promouvoir cette attitude de respect tout en minimisant le niveau des activités envahissantes. Le code invite les usagers et leurs invités à devenir particulièrement conscients de l’impact de leur comportement et à agir en conséquence en faisant preuve de civisme, de respect et de tolérance envers les autres. Qualité de l’eau La quantité de l’eau d’un lac demeure la clé de la santé en tant qu’écosystème. Elle représente également l’un des aspects le rendant attrayant pour les résidents et les visiteurs. De façon générale, tous les usagers du lac doivent s’engager à: 

Vagues Les vagues représentent une cause principale de l’érosion des rives. De plus, elles contribuent aux risques d’accidents et demeurent une source d’inquiétude pour des usagers. 

 Les nageurs et les embarcations non-motorisées bénéficient, dans presque tous les cas, d’une priorité sur les embarcations motorisées ainsi que les hydravions. En aucun cas, ils ne doivent se retrouver dans l’obligation de réclamer cette priorité.Bruit La pollution sonore constitue l’une des problématiques importantes au Lac à la Tortue. Pour cette raison, les mesures suivantes sont recommandées: 

 Le civisme et la vie en commun commandent;