Nouvelles de l’Association pour la protection du
Lac-à-la-Tortue

Plan directeur de l’eau du Lac-à-la-Tortue

Lors de la dernière assemblée générale annuelle de notre organisation, nous avons présenté le Plan directeur de l’eau du Lac-à-la-Tortue, conçue par la Ville de Shawinigan, en collaboration avec la SAMBBA et l’APL. 

Le plan directeur de lac se présente en différentes sections :

1) Le portrait du lac et de son bassin versant.

2) Le diagnostic.

3) Les enjeux et les orientations du plan directeur.

4) Le plan d’action.

En résumé, de la page 1 à 40, vous y découvrirez un portrait diagnostic de notre plan d’eau. Très instructif, à lire si vous souhaitez mieux comprendre l’état de notre précieux lac.

Pour connaitre concrètement les actions qui seront réalisées à court (0-2 ans), moyen (3-4 ans) et long (5 ans et plus) terme, consultez les pages 47 à 54.

Le plan est accessible ici

Le rôle de l’APL consiste maintenant à participer à la réalisation de certains de ces projets, mais surtout de s’assurer de la mise en oeuvre des actions dans les délais indiqués. C’est pourquoi deux rencontres de suivi de l’équipe de réalisation auront lieu à chaque année afin de faire un suivi de l’évolution de ce plan. Vous pourrez suivre l’évolution de nos démarches ici. 

Renouvellement 2021

Étant donné la crise de la COVID-19, nous souhaitons le moins possible recourir au porte-à-porte pour solliciter le renouvellement de nos membres.Nous avons donc besoin de votre collaboration pour permettre ce renouvellement, puisque votre association a besoin de ces fonds pour continuer d’opérer et de mener des projets environnementaux assurant la préservation de notre précieux plan d’eau.

Ainsi, nous vous invitons à renouveler votre fiche de membre directement en ligne ici, sur notre site.

Méthodes de paiement (que vous remplissiez votre formulaire en ligne ou papier):

– Par la poste

– Via Paypal (transfert d’argent si vous avez un compte Paypal ou par carte de crédit si vous n’avez pas de compte Paypal)

– Par virement Desjardins

Tous les détails se trouvent en cliquant sur ce lien: Devenez membre

Tests de baignade

La Ville de Shawinigan réalise régulièrement des analyses microbiologiques à différents points d’eau du lac afin de s’assurer de sa qualité. Plusieurs paramètres sont analysés, dont la qualité bactériologique des eaux de baignade à différents endroits autour du lac. Les derniers tests effectués le 23 juin 2020 démontrait en majorité une qualité de classe A, c’est-à-dire excellente.. Bonne baignade! 

À noter que les tests sont effectués sur une base mensuelle, tel que recommandé par le ministère de l’Environnement. Cependant, les facteurs comme la température, la pluie, les oiseaux aquatiques et même les baigneurs eux-mêmes, peuvent augmenter le niveau d’agents infectieux.

Devenez membre de l’APL!

Babillard

 

  • Commande de râteaux-paniers: Réjean Paquin 819-533-3614 | 819-374-0571 (deux formats: 14 ou 36 pouces) 

 

  • Bénévoles recherchés: l’APL est constamment à la recherche de bénévoles pour aider le conseil d’administration à réaliser différents projets. Vous avez des compétences en communication, en organisation ou vous souhaitez mettre l’épaule à la roue d’une quelconque façon que ce soit pour faire avancer les dossiers de l’APL? Nous avons besoin de vous! 

 

  • Suivi du projet-pilote de la SAMBBA, en collaboration avec l’UQTR | installation de toiles de jute à certains endroits pour contrôler le myriophylle.