Le plan d'action du Lac-à-la-Tortue

Lors de la dernière assemblée générale annuelle de notre organisation, nous avons présenté le Plan directeur de l’eau du Lac-à-la-Tortue, conçue par la Ville de Shawinigan, en collaboration avec la SAMBBA et l’APL.


Le plan directeur de lac se présente en différentes sections :
1) Le portrait du lac et de son bassin versant.
2) Le diagnostic.
3) Les enjeux et les orientations du plan directeur.
4) Le plan d’action.


En résumé, de la page 1 à 40, vous y découvrirez un portrait diagnostic de notre plan d’eau. Très instructif, à lire si vous souhaitez mieux comprendre l’état de notre précieux lac.
Pour connaitre concrètement les actions qui seront réalisées à court (0-2 ans), moyen (3-4 ans) et long (5 ans et plus) terme, consultez les pages 47 à 54.


Le plan est accessible ici.


Le rôle de l’APL consiste maintenant à participer à la réalisation de certains de ces projets, mais surtout de s’assurer de la mise en oeuvre des actions dans les délais indiqués. C’est pourquoi deux rencontres de suivi de l’équipe de réalisation auront lieu à chaque année afin de faire un suivi de l’évolution de ce plan. Nous mettrons à jour cette page pour vous tenir informés de nos démarches. 

ET APRÈS L’ÉGOÛT? QU’ARRIVE-T-IL?

Le dossier de l’assainissement des eaux sera bientôt chose du passé après toutes ces années d’acharnement. Est-ce dire qu’il n’y a plus rien à faire au lac? Bien au contraire! Pour assurer la pérennité de notre plan d’eau, il y a de nombreuses actions à mettre en place. C’est pourquoi le comité Environnement de l’APL, en collaboration avec la SAMBBA et la Ville de Shawinigan travaillent à élaborer un plan directeur pour le lac. L’objectif est de le présenter à la population au printemps prochain.

Mais qu’est-ce qu’un plan directeur?

Selon la Ville de Shawinigan, « un plan directeur de l’eau est un processus cyclique, adaptatif et itératif. C’est une démarche évolutive qui implique que les actions et les documents pourront être bonifiés en cours de démarche. »

Donc, un plan directeur n’est pas un simple document. C’est plutôt la démarche en entier qui porte le nom de plan directeur et celle-ci a pour but d’identifier des actions à prioriser et des projets à mettre sur pied pour atteindre les objectifs spécifiés au cours de la démarche.

Prenons exemple sur la démarche réalisée au lac des Piles (tous les détails : www.shawinigan.ca/Citoyens/lac-des-piles_205.html).

Voici l’élaboration pour chacune des étapes:

 

ÉTAPE 1 – Analyse du bassin versant (portrait diagnostic)

Cette étape a déjà été réalisée au lac à la Tortue. Le portrait final a été effectué par la firme EXP et le rapport a été déposé en mars 2017. Il est maintenant l’heure de passer à la prochaine étape.

ÉTAPES 2, 3 ET 4 – Enjeux et orientations / objectifs et cibles / plan d’action

Au lac des Piles, les éléments soulevés dans le Portrait-diagnostic et l’atelier de réflexion ont permis à la Ville de Shawinigan de dégager les enjeux et orientations du plan directeur de l’eau du lac. Plus précisément, plusieurs objectifs et cibles permettant d’assurer le succès de la mise en œuvre du Plan directeur ont été élaborés.

ÉTAPE 5 – Mise en oeuvre du plan d’action

L’avancement de chacun des projets est présenté sous forme de fiches qui élaborent les actions ciblées.

ÉTAPE 6 – Suivi et évaluation du plan d’action

La Ville mettra à jour les fiches d’avancement du Plan directeur annuellement et un bilan de la qualité de l’eau sera effectué périodiquement.

C’est ce type de démarche que nous entreprenons au lac.