Suivi de la qualité de l'eau

Suivi de la transparence de l’eau (RSVL)

Depuis 2005, l’APL participe au programme gouvernemental Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL).

Les responsabilités dans le cadre de ce programme sont partagées entre le ministère et les associations de bénévoles. Ainsi, nous avons la responsabilité de procéder aux échantillonnages à chaque été. Nous prenons les tests et le ministère les analyse. Depuis plusieurs années, notre association peut compter sur le travail de trois bénévoles pour assurer la prise des tests d’eau : Georges Bherer, Pierre Lafrenière et Louise Bherer.  Nous tenons à les remercier sincèrement de leur implication dans ce projet.

En quoi consiste le programme?

En collaboration avec ses partenaires, le RSVL poursuit les quatre objectifs suivants :

• Acquérir des données afin d’établir le niveau trophique d’un grand nombre de lacs et suivre leur évolution dans le temps;

• Dépister les lacs montrant des signes d’eutrophisation et de dégradation;

• Éduquer, sensibiliser, soutenir et informer les associations de riverains et les autres participants;

• Dresser un tableau général de la situation des lacs de villégiature au Québec.

À noter que ces tests n’indiquent pas si le lac est baignable ou non. Il trace un portrait de l’évolution de la santé générale du lac.

En quoi consiste le suivi de la qualité de l’eau?

La transparence de l’eau

• La mesure de la transparence de l’eau à l’aide du disque de Secchi doit être effectuée toutes les deux semaines, du début de juin jusqu’au début d’octobre, et ce, tous les ans.

Il s’agit d’une variable facile à mesurer et qui est utile pour mettre en évidence des changements à long terme dans la qualité de l’eau et dans l’état du lac.

L’échantillonnage de l’eau

• Une modification au programme de base a été apportée en 2010. Ce dernier consiste maintenant à réaliser l’échantillonnage et les analyses pendant deux ou trois années consécutives à raison de trois prélèvements par été, soit en juin, juillet et août. La reprise des prélèvements d’eau est prévue après une pause de quatre années suivant la dernière année d’échantillonnage.

Par exemple, si les derniers prélèvements ont été effectués en 2010, les années de pause sont de 2011 à 2014, et les échantillonnages reprennent en 2015.

Ce plan de suivi vise à obtenir une meilleure précision de l’estimation des concentrations moyennes des variables qui servent à l’évaluation de l’état trophique du lac (volet « qualité de l’eau »).

À noter qu’il y a des frais pour notre association : il en coûte 497 $ par station, par année, pour réaliser les analyses en laboratoire. En plus du coût des analyses de trois prélèvements par station, ce montant inclut les documents d’accompagnement, les frais de transport et les taxes.

Il n’y a aucun frais pour les années où le participant effectue seulement le suivi de la transparence de l’eau.

Les données recueillies sont transmises au RSVL

Vous pouvez les consulter ici!

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/rsvl/relais/fiches-bilans/2021/Tortue,%20Lac%20%C3%A0%20la_0117A_2021_SA_SU.html#:~:text=Classement%20du%20niveau%20trophique%20%2D%20%C3%89t%C3%A9%202021&text=La%20concentration%20moyenne%20de%20phosphore,zone%20de%20transition%20oligo%2Dm%C3%A9sotrophe.

Tests d’eau

La Ville de Shawinigan réalise régulièrement des analyses microbiologiques à différents points d’eau du lac afin de s’assurer de sa qualité. Plusieurs paramètres sont analysés, dont la qualité bactériologique des eaux de baignade à différents endroits autour du lac.

Les derniers tests effectués le 23 juin 2020 démontrait en majorité une qualité de classe A, c’est-à-dire excellente.

Les tests effectués durant l’été 2019 démontrait en majorité une qualité de classe A, c’est-à-dire excellente.

Bonne baignade!

*À noter que les tests sont effectués sur une base mensuelle, tel que recommandé par le ministère de l’Environnement. Cependant, les facteurs comme la température, la pluie, les oiseaux aquatiques et même les baigneurs eux-mêmes, peuvent augmenter le niveau d’agents infectieux.*

D’autres tests ont également été réalisés par l’organisme de bassin versant (la SAMBBA) en 2021, et avaient pour fonction principale de voir l’évolution de la qualité de l’eau en lien avec les raccordements aux égouts (prise de données avant et après). Un suivi sera réalisé dans quelques années dans cette même optique.