En savoir plus sur le barrage de la rivière à la tortue.
Informations fournies par M. François St-Onge responsable des communications Ville Shawinigan 20 avril 2017
Le barrage qui permet de régulariser l’évacuation de l’eau du lac à la Tortue, et d’en assurer la gestion du niveau d’eau, est situé sur la rivière à la Tortue(1), près du chemin de la Grande Ligne à Hérouxville. Il se retrouve à environ 800 mètres du point de décharge du lac et a été l’objet d’une restauration majeure en 1999.
À l’automne 1997, d’importants travaux de nettoyage sur une longueur de 4 700 mètres linéaires de rivière ont été réalisés sous l’égide de la municipalité régionale de comté du Centre-de-la-Mauricie, car le niveau de la rivière et du lac se retrouvaient à des valeurs très élevées pouvant atteindre la crête du barrage. Il est dès lors devenu possible de pouvoir utiliser un mécanisme de régulation du niveau du lac à la Tortue. À la suite d’une entente intervenue avec la municipalité d’Hérouxville, la gestion de ce barrage a été confiée à la Ville de Shawinigan.
Lors de l’émission du certificat d’autorisation pour la réfection du barrage, le ministère de l’Environnement a exigé que les conditions d’exploitation demeurent identiques à celles qui prévalaient avant les travaux. Comme ces conditions n’ont pas été spécifiquement énoncées, le mode de gestion a fait l’objet d’une plainte au ministère dès sa première année de mise en service en raison du maintien d’un niveau d’eau jugé trop élevé.
Après l’analyse des inspections réalisées par le ministère de l’Environnement, pour la période de 1978 à 1998, il a été statué que la hauteur de retenue maximale d’eau permise au barrage serait de 50 cm, soit la hauteur maximale des poutrelles en service. Il est donc à remarquer que le ministère de l’Environnement n’a pas statué sur un niveau d’eau à maintenir au lac à la Tortue, mais bien sur la hauteur maximale des poutrelles du barrage qui pouvaient être mises en place.
En conséquence, le mode de gestion du barrage vise à limiter l’augmentation du niveau d’eau du lac à la Tortue lors de la période de fonte printanière en facilitant l’évacuation de l’eau par le retrait des poutrelles du barrage. Puis, après les fortes pluies habituelles du mois de mai, les poutrelles sont remises en place de façon à maintenir le niveau le plus élevé possible pour la période estivale, tout en respectant la hauteur maximale permise au barrage par le ministère de l’Environnement.
Il faut noter qu’on retrouve, notamment, une zone marécageuse entre la décharge du lac et le barrage, une faible dénivellation de la rivière à la Tortue et d’importants milieux humides à proximité du lac. Ces caractéristiques du bassin versant du lac à la Tortue contribuent au fait que l’augmentation du niveau d’eau dans le lac peut se produire très rapidement et se résorber beaucoup plus lentement. Il faut souvent plusieurs jours, et même plusieurs semaines, pour régulariser le niveau d’eau du lac.
Le barrage de la rivière à la Tortue ne remplit, à ce moment, qu’un rôle mineur pour maintenir le niveau d’eau souhaité. On peut donc comprendre, qu’en raison des pluies estivales de plus grandes intensités qui se produisent plus fréquemment que par le passé, que les désagréments causés par une augmentation du niveau d’eau du lac soient plus nombreux.
Bien que les caractéristiques du bassin versant du lac à la Tortue contribuent à ces fluctuations du niveau d’eau, les citoyens peuvent collaborer à une efficacité maximale de l’écoulement de la rivière à la Tortue. Ils sont invités à communiquer au Service aux citoyens(2) leurs observations sur des entraves dans la rivière, des niveaux d’eau anormalement élevés ou bas du lac sans qu’il n’y ait eu de précipitations récentes, ou d’une contamination de l’eau.
1) Le nom officiel de cette rivière, tel qu’officialisé le 5 décembre 1968 par la Commission de toponymie du Québec, est bien « rivière à la Tortue ». Il existe une « Petite rivière Tortue » au Québec, mais elle est située dans le TNO du Lac-Jérôme en Minganie sur la Côte-Nord.
2) Pour joindre le Service au citoyens de la Ville de Shawinigan, composez le 819 536-7200 ou écrivez à information@shawinigan.ca.